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Centre de réeducation et de réadaptation fonctionnelle Le Grand feu

Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation

Préparer mon entrée

Hospitalisation complète

 

Accueil

Dès votre arrivée, une personne du Bureau des Entrées vous accueille et complète avec vous, votre dossier et vous remet un formulaire destiné à recueillir votre appréciation sur votre séjour.

 

Votre ambulancier vous accompagne jusqu’à votre chambre. Un infirmier prend alors le relais de votre accueil.

 

Téléphone

Lors de votre arrivée, une personne du Bureau des Entrées vous attribue une ligne de téléphone directe .

Un message vocal vous informe du moment où vous avez dépassé le seuil de consommation maximal fixé à 50€ pour votre séjour.

Pour recevoir des communications téléphoniques, il suffit d'indiquer à votre correspondant votre numéro de téléphone.

Pour téléphoner à l'extérieur, merci de composer le 0 + code confidentiel + n° de votre correspondant.

 

Le jour de votre sortie, la ligne téléphonique est interrompue à 9h00.

Votre consommation réelle vous sera facturée à chaque fin de mois et le jour de votre sorti.

 

Offre de services

Le jour de votre arrivée, vous avez la possibilité de souscrire une offre de service permettant l'usage du terminal numérique mis à dispotions dans votre chambre.

Facturé mensuellement et le jour de votre sorti. 

Un casque audio ou des écourteurs audio (uniquement pour les chambres double) est vivement conseillée pour le respect de chacun.

Si vous n'en possédez pas, il sera possible d'en acheter au tarif respectif de 4€ et 2€ auprès de nos hostesses d'accueil. Ils seront facturés à la fin du 1er mois de votre séjour.

L’utilisation d’un poste de télévision ou décodeur personnel est interdite dans l’établissement.

 

Caution

 

Un chèque de caution de 50,00 € vous sera demandé pour obtenir les clés du mobilier de votre chambre et garantir le bon usage du terminal numérique mis à disposition

 

Identitovigilance

Pour assurer votre sécurité et limiter au maximum le risque d’identitovigilance (erreur d’identité de patient), nous vous demanderons votre accord pour vous prendre en photographie (portrait).

 

Si vous l’acceptez, la prise de vue sera enregistrée uniquement dans votre dossier médical et permettra à l’équipe de rééducation de mieux vous identifier.

 

Secrétariat médical

Les secrétaires médicales dont le bureau est situé à l’entrée des services médicaux sont à votre disposition tout au long de votre séjour pour tous renseignements concernant votre dossier, votre prise en charge et vos possibilités de transport.

 

Accueil médical

Le jour de votre arrivée, un médecin vous rendra visite et un bilan médical sera établi. Votre programme de soins vous sera alors précisé. Nous vous demandons de respecter très exactement les horaires qui vous seront attribués.

Les médecins effectueront lors de votre séjour, une visite hebdomadaire dans votre chambre. De plus, un bilan médical sera effectué régulièrement jusqu’à votre sortie de l’établissement.

 

Pour les mineurs, une autorisation parentale signée des parents ou du représentant légal est obligatoire pour tout acte d’urgence.

 

Médicaments

Si vous suivez un traitement, n'oubliez pas de le signaler le plus tôt possible. Il est possible que le médecin le modifie ou le change.

 

Il est important de prendre exclusivement les médicaments prescrits par le médecin du Centre.

 

Les médecins et infirmiers sont à votre à disposition. À votre demande, ils vous donneront les explications nécessaires à la bonne conduite de votre traitement.

 

L’automédication est interdite pendant le séjour. En cas de besoin, vous pouvez vous adresser au médecin, ou aux infirmiers qui transmettront au médecin.

 

Notre pharmacienne peut vous distribuer des médicaments génériques de forme et de couleurs différentes que ceux que vous prenez habituellement mais qui ont les mêmes propriétés.

 

Les visiteurs ne doivent pas introduire de médicaments dans le Centre.

 

Rééducation - Réadaptation - Réinsertion

Conduite automobile

Avant toute reprise de conduite automobile, vous devez obtenir l’avis favorable de votre médecin.

Si vous êtes amené(e) à vous présenter de nouveau à l'épreuve du permis de conduire, les équipes de réadaptation et de réinsertion vous accompagnent ensuite dans vos démarches administratives et organisent les évaluations pratiques.

Ainsi, selon les caractéristiques de votre handicap, vous pourrez être évalué sur un simulateur de conduite et ensuite suivre des cours de conduite dans le cadre de l’auto-école associative Melioris.

 

Service social

Le Service social se tient à votre disposition et celle de votre famille pour vous guider dans vos démarches : mise en place d’aides à domicile, aides financières, retour à l’emploi, recherche d’une structure d’accueil …

 

Socio-Esthétisme

Sur prescription médicale uniquement, la socio-esthéticienne diplômée prodigue en ensemble de soins esthétiques aux personnes fragilisées par la maladie ou le handicap.

Ces soins favorisent le processus de guérison par la communication, le mieux-être, le confort du patient dans le cadre d’une meilleure qualité d’hospitalisation et répond à un besoin de restauration de l’image de soi pour les personnes ayant subi des traitements pouvant porter atteinte à leur intégrité corporelle.

 

Sorties sportives

Sur prescription médicale uniquement, des activités sont proposées encadrées par les kinésithérapeutes, les professeurs d'Activités Physiques Adaptées et les ergothérapeutes : escalade, golf, équitation, arts du cirque, tir, sortie autonomie.

Tir : sortie sportive le grand feu
Tir : sortie sportive le grand feu
Sorties sportives du centre Le Grand Feu
Sorties sportives du centre Le Grand Feu
Activité sportive du Grand Feu
Activité sportive du Grand Feu

Tout au long de votre séjour, une équipe pluridisciplinaire organise une prise en charge adaptée à votre pathologie. Elle est composée de :

 

  • médecins de rééducation fonctionnelle, infirmiers, aides-soignants, orthophonistes, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthoprothésistes, enseignants d’activités physiques adaptées, animatrice, diététicienne, psychologues, ergonome, assistants de service social, ainsi qu’un personnel technique compétent

Ateliers art organisés par Le Grand Feu
Ateliers art organisés par Le Grand Feu
Sport et détente Le Grand Feu
Sport et détente Le Grand Feu
Séance Piscine Le Grand Feu
Séance Piscine Le Grand Feu
Séance musculation Centre Le Grand Feu
Séance musculation Centre Le Grand Feu

Sorties loisirs

L'animatrice vous invite à des sorties extérieures : mer, cinéma, restaurant, Centre Action Culturelle… qui vous aidera dans votre démarche de réinsertion sociale.

Sortie loisir : kart organisée par le Grand Feu
Sortie loisir : kart organisée par le Grand Feu
Sortie char à voile du centre Le Grand Feu
Sortie char à voile du centre Le Grand Feu
Match de basket par le Grand Feu
Match de basket par le Grand Feu
Sorties à la montagne du Grand Feu
Sorties à la montagne du Grand Feu
Chambre avec lit du centre le Grand Feu
Chambre avec lit du centre le Grand Feu
Chambre Le Grand Feu
Chambre Le Grand Feu
Chambre lit medicalisé Le Grand Feu
Chambre lit medicalisé Le Grand Feu
Salle d'eau et douche chambre du Grand Feu
Salle d'eau et douche chambre du Grand Feu

Unité d’Insertion Professionnelle

Une Unité d’Insertion Socio-Professionnelle du Réseau Comète France est présente dans notre Centre pour mettre en place avec vous, si nécessaire, un dispositif afin de faciliter votre intégration sociale et professionnelle dès la phase active de soins dans notre établissement au plus tôt et au plus près.

 

Ainsi, une équipe pluridisciplinaire vous accompagne pendant votre hospitalisation pour vous aider à réussir votre réadaptation et votre réinsertion professionnelle en milieu ordinaire à la sortie du Centre.

 

Hébergement

Descriptif de la chambre

Le Centre compte 70 chambres individuelles (1 lit) et 15 chambres double (2 lits).

Les chambres individuelles ne sont attribuées que sur prescription médicale et selon les disponibilités du service.

L’attribution d’une chambre individuelle, même à votre demande, n’est jamais définitive. Des raisons de service peuvent nous obliger à vous transférer en chambre à 2 lits. Aussi, nous sollicitons dans ce cas toute votre compréhension. 

Pour les patients en chambre double, un casque audio ou des écourteurs audio est vivement conseillée pour le respect de chacun.

Si vous n'en possédez pas, il sera possible d'en acheter au tarif respectif de 4€ et 2€ auprès de nos hostesses d'accueil. Ils seront facturés à la fin du 1er mois de votre séjour

Votre chambre est équipée d’une salle de bains avec douche, lavabo et W.C., mais également :

 

  • d’une terminal numérique permettant suivant l'offre,

    • d'émettre ou de recevoir des appels,
    • d'accéder à internet,
    • de regarder la télévision,
    • de vous informer sur le C.R.R.F. Melioris Le Grand Feu (son personnel, ses activités...)
  • de la climatisation,

  • d'un système d'appel malade dans la chambre et dans la salle de bains,

  • d'un lit médicalisé à hauteur variable avec commande électrique,

  • de placards muraux,

  • d'un chevet fermant à clé dont les deux clés vous ont été remises avec le pack contre caution,

  • d’un bureau avec un tiroir fermant à clé dont la clé vous a été remise avec le pack contre caution,

  • d'un distributeur d'oxygène avec dispositif d'aspiration si nécessaire.

Par mesure d’hygiène et de sécurité, vous êtes prié(e) de ne pas encombrer les surfaces planes de votre chambre ainsi que de votre salle de douche, avec des objets personnels.

 

L’utilisation des surfaces verticales pour disposer des photos ou des dessins étant strictement limitée, vous devez demander l’autorisation au cadre de santé référent.

 

Il est strictement interdit :

  • de fumer dans les chambres de l’établissement (Décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 et circulaire du 8 décembre 2006)

  • d’introduire des boissons alcoolisées

  • de stocker des denrées périssables

  • de se servir de fers à repasser, de réchauds et autres appareils thermiques et électriques hors rasoirs et sèche-cheveux

  • de laver du linge dans la salle de bain de votre chambre. Nous vous rappelons que si vos proches ne peuvent vous aider à ce sujet, notre service Blanchisserie peut exceptionnellement le prendre en charge. Ce service est payant.

  • de jeter dans la cuvette des toilettes ou dans votre lavabo : papiers et autres objets en raison du risque d’obstruction important du système d’assainissement.

     

Soyez extrêmement vigilant quant à vos effets personnels présentant une valeur (téléphone mobile, ordinateur portable, …) et pensez à les mettre sous clef lorsque vous sortez de votre chambre. En effet, le Centre décline toute responsabilité en cas de vol.

 

Visiteurs extérieurs

Conditions d’hébergement

Exceptionnellement et après avis médical du médecin référent de la personne hospitalisée, un visiteur peut être hébergé à condition d’en faire la demande par courrier auprès de la Direction Administrative qui s’accorde le droit de donner ou non son autorisation.

Le coût de l’hébergement sera ajouté à votre facturation mensuelle, soit 15,00 € la nuitée.

 

Horaires

Les visites ne sont autorisées qu’en dehors des heures de soins :

 

  • du lundi au vendredi de 14h00 à 18h45
  • du samedi au dimanche de 14h00 à 18h45

 

Tout visiteur contrôlé en dehors de ces horaires devra fournir l’imprimé d’autorisation exceptionnelle de visite dûment complété et signé par le médecin référent du patient visité. Tout contrevenant à cette règle devra quitter les lieux dans les plus brefs délais.

 

Règlement intérieur

Les visiteurs ne peuvent apporter dans l’établissement ni substance, licite ou illicite, ni mobilier.

Les visiteurs sont instamment priés de respecter le repos des usagers : 3 personnes maximum par visite, ne pas courir, ne pas parler trop fort dans les couloirs et dans les chambres …

 

Accès des animaux

Les animaux domestiques même tenus en laisse sont strictement interdits à l’intérieur de l’établissement.

 

Services

Blanchisserie sous conditions

Uniquement pour les personnes isolées ou dont les familles sont éloignées, l'entretien du linge moyennant paiement mensuel, est exceptionnellement possible au Centre.

Il convient d'en faire la demande auprès de l’équipe soignante dès votre arrivée.

 

Dans ce cas, n’oubliez pas d’identifier votre linge.

 

Boîte à idées

Deux boîtes à idées, une située dans le hall du Carrefour des Associations, l'autre dans la salle de repos des hospitalisés de jour, sont à votre disposition pour que vous puissiez nous faire part de vos suggestions pour améliorer le déroulement de votre séjour. 

 

Distributeurs automatiques

Vous trouverez des distributeurs automatiques dans la salle de loisirs mettant à votre disposition 24h/24h de l’alimentation et toutes sortes d'objets nécessaires à la vie courante dans l'établissement ainsi que des boissons fraiches et des boissons chaudes.

Si vous avez besoin de convertir des espèces en monnaie pour utiliser les distributeurs automatiques, vous pouvez vous adresser à nos hôtesses d’accueil.

 

Coiffeur – Esthéticienne – Pédicure

Une coiffeuse est présente dans le Centre un jour par semaine. Prendre rendez-vous à l'accueil.

Pour les services d'esthétique et de pédicure, des professionnels peuvent venir à votre demande. Se renseigner à l'accueil.

 

Coffre-fort

Un coffre fort est à votre disposition à l'Administration pour y déposer vos objets de valeur ou votre argent. Nous vous invitons à ne conserver avec vous que le strict nécessaire. Soyez extrêmement vigilant.

 

En effet, le Centre décline toute responsabilité en cas de vol ou de disparition d'objets appartenant à des personnes n'ayant pas accompli cette formalité. Se renseigner auprès des cadres de santé ou des hôtesses d'accueil.

 

Courrier

Le courrier est distribué chaque matin du lundi au samedi. Demandez à vos correspondants de bien indiquer sur l’enveloppe :  

Votrenom – Votre prénom

Votre Numéro de chambre

C.R.R.F. Melioris Le Grand Feu

74, rue de la Verrerie

79011 NIORT CEDEX

 

Vous pouvez acheter des timbres et/ou déposer votre courrier affranchi auprès de nos hôtesses d’accueil. Levée du courrier : avant 10h00

 

Culte

Le personnel est tenu de respecter vos convictions religieuses.

Merci de vous adresser aux hôtesses d’accueil ou aux animateurs pour être contacté par un visiteur interreligieux de l’obédience de votre choix (catholique, protestant, musulman, … etc.).

 

Enseignement

Si vous êtes scolarisé, des cours particuliers d’enseignement général peuvent vous être dispensés par des enseignants de l'Éducation Nationale.

Un enseignant référent en assure la coordination en liaison avec les familles en concertation avec l’équipe médicale et les psychologues. Une salle de cours informatisée est dédiée à l’enseignement et aux examens. 

 

Restauration

Intérêt du repas collectif

Les repas pris en commun dans la salle à manger de l’établissement sont des moments privilégiés de convivialité et de retour progressif à une vie sociale, qui vous aidera significativement dans votre démarche de réadaptation et de réinsertion.

 

Repas

Les cuisiniers du Centre vous proposent tous les jours des repas variés et de qualité élaborés sur place.

 

En semaine, vous avez le choix entre deux menus pour votre déjeuner. Une diététicienne adapte les repas en fonction des différents régimes prescrits. Une équipe de serveurs assurent le service dans la salle à manger située au rez-de-chaussée près du secteur Loisirs

Horaires repas le grand feu
Horaires repas le grand feu
HORAIRES
 Petit Déjeuner

8h00 du lundi au vendredi

8h30 le week-end 

 Déjeuner  12h30
 Dîner  19h00

Repas visiteurs

Uniquement pour le déjeuner du samedi et du dimanche, vous avez la possibilité d’inviter votre (ou vos) visiteur(s) (maximum 3 personnes) à partager votre déjeuner dans la salle à manger du Centre.

Vous pouvez inviter un visiteur à partager votre déjeuner dans la salle à manger du Centre, le lundi et le mercredi selon les possibilités d’accueil.

La facturation du repas de vos visiteurs sera à régler à chaque fin de mois.

 

ATTENTION : l’inscription se fait à l’accueil 48 heures à l’avance.

 

L’accès au restaurant est strictement réservé à nos patients et aux personnes qui prennent un repas selon les modalités énoncées ci-dessus.

 

Les repas pris en dehors du restaurant sont limités et répondent à une procédure précise. Merci de vous adresser aux hôtesses d’accueil et de compléter les imprimés prévus à cet effet.

  

Animation / Loisirs 

Animations

Animation du centre Le Grand Feu
Animation du centre Le Grand Feu

Une animatrice organise des activités ludiques à l'intérieur du Centre : soirées à thème, expositions, concerts, activités sportives, spectacles, soirées, tournois divers … mais également vous accompagnent à l’occasion de sorties diverses : restaurants, cinéma, concerts des jeudis niortais, circuit de karting, char à voile, foire exposition de Niort, animations organisées par la Ville de Niort…

Tous les mois, un vernissage est organisé pour accueillir l’artiste exposant auquel tous les patients sont conviés.

 

Vous pouvez également participer à l’atelier créatif animé par l’artiste du mois ou à divers activités manuelles, artistiques et créatives mises en place par nos animateurs.

sport en salle Le Grand Feu
sport en salle Le Grand Feu
Sortie kart animation le Grand Feu
Sortie kart animation le Grand Feu
Sorties montagne ski le Grand Feu
Sorties montagne ski le Grand Feu

Bibliothèque

Merci de vous adresser à l'animatrice pour accéder à la bibliothèque.

 

 

Keep cool

Cette association, regroupant des anciens patients et amis de Melioris Le Grand Feu, propose des activités sportives et de loisirs.

L’adhésion à cette association est pour vous un moyen de garder le contact avec le Centre après votre départ si vous le souhaitez. Les animateurs peuvent vous renseigner à ce sujet.

 

Parc arboré à disposition

Vous avez à votre disposition un parc arboré et aménagé avec des tables et des bancs.

Parc arboré Le Grand Feu
Parc arboré Le Grand Feu
Parc arboré et détente Le Grand Feu
Parc arboré et détente Le Grand Feu
Parc arboré banc détente Le Grand Feu
Parc arboré banc détente Le Grand Feu

Salle de loisirs

Salle de loisirs Le Grand Feu
Salle de loisirs Le Grand Feu
Salle de loisirs babyfoot Le Grand Feu
Salle de loisirs babyfoot Le Grand Feu

Une salle de loisirs non fumeurs est située au rez-de-chaussée près de la salle à manger des patients.

Deux autres salles se trouvent près des unités de soins à chaque étage.

Un espace détente vous est réservé avec billard, jeux de société, salle de télévision… et distributeurs de boissons chaudes ou froides ainsi qu’une fontaine à eau.

Conditions de sortie

Pour toute sortie, merci de compléter l’imprimé « Autorisation de sortie » correspondant (blanc pour les sorties en semaine, bleu pour les sorties week-end) que vous remettrez ensuite à nos hôtesses d’accueil pour validation par votre médecin référent et par la direction du Centre.

 

Vous ne pouvez quitter le Centre qu’avec cette autorisation doublement validée que vous remettrez à l’accueil dès votre retour.

 

En semaine : exceptionnellement, vous pouvez bénéficier d’autorisation de sortie en semaine et en soirée (1 seule sortie autorisée en soirée hors sortie animation)

 

Le week-end : aucune permission de sortie ne sera accordée le week-end suivant votre admission. Toute sortie doit impérativement être inférieure à 48h :

  • soit du vendredi soir à partir de 18h00 au dimanche avant 18h00

  • soit du samedi matin 9h30 au lundi matin 8h30.

 

Si vous souhaitez déjeuner le samedi et/ou le dimanche dans le restaurant du Centre, il vous faudra pour ce jour-là remplir deux permissions distinctes.

 

Pour les patients mineurs, le bureau des entrées leur a remis une autorisation de sortie lors de leur arrivée à faire compléter et signer par leur représentant légal.

Seul le représentant légal ou les personnes désignées par le représentant légal sont autorisées à venir chercher le patient mineur pour une sortie soit lors de son séjour, soit définitive.

 

 

ATTENTION : hormis le dimanche, les portes de l’entrée principale du centre sont automatiquement verrouillées à 20h30.

 

Recours en cas de plaintes ou de réclamations 

Tout notre personnel est soucieux de préserver votre intimité, votre dignité, votre liberté.

Au cas où vous considériez que cet engagement n’est pas respecté, vous pouvez vous adresser directement au responsable concerné.

 

Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontrer la Direction Administrative qui peut vous mettre en contact avec l’un de nos médiateurs, si nécessaire. Ils sont à votre disposition pour recueillir vos observations.

Le cas échéant, ils peuvent saisir le cadre concerné et transmettre vos doléances. Cette transmission peut être nominative ou anonyme selon votre demande.


Consignes en cas d'incendie
 

Nous rappelons que depuis le 1er février 2007, conformément à la législation (décret n° 2006-1386 du 15/11/06), fumer est interdit à l'intérieur de l'établissement.

En cas d'incendie, gardez votre calme et prévenez immédiatement le personnel présent. Fermez les portes et les fenêtres pour éviter les appels d'air.

En cas d'évacuation, suivez bien les consignes données par le personnel et les sapeurs pompiers.

N'empruntez pas les ascenseurs et éloignez vous des portes se trouvant dans les couloirs (fermeture automatique).

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