05.49.32.39.39

Centre de réeducation et de réadaptation fonctionnelle Le Grand feu

Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation

Coin presse du Centre le Grand Feu

Des Québécois aux Genêts : Je n'ai jamais vu ça _Melioris Les Genêts

mardi 12 mai 2015
MLGN_Quebec
MLGN_Quebec

Nous n'avons rien préparé, ce sera exactement comme tous les jours. Au foyer de vie les Genêts, il y a pourtant beaucoup plus de monde que d'habitude autour du bar de la salle d'animation. C'est que la structure, gérée par l'association Melioris (lire par ailleurs), accueille ce jeudi matin des invités de marque : une quinzaine de « cousins », venus de la région Centre-du-Québec.

Acteurs de l'économie sociale et solidaire dans leur pays, ils composent une délégation invitée par la Région à passer une semaine en Poitou-Charentes pour voir ce qui s'y fait dans le domaine. Après Poitiers et La Rochelle, les voici à Niort, pour s'imprégner de l'expérience du « privé non lucratif » façon Melioris et de la philosophie développée aux Genêts, qui accueille et accompagne des personnes en situation de handicap.

" Expertise " deux-sévrienne

Ici, les résidants, victimes de lésions cérébrales, sont invités à s'impliquer dans la vie du foyer en participant à ses travaux d'aménagement, sont libres de donner leur avis sur le règlement intérieur ou l'ambiance au self, s'investissent en tant que « citoyens » hors les murs de la structure en prenant part aux conseils de quartiers, écrivent leur propre journal et vendent leurs œuvres d'art.
Pour les Québécois désireux de bénéficier de « l'expertise » deux-sévrienne, les Genêts ont valeur d'« exemple ». Hocine Telali préfère parler « d'expérience ». « C'est un peu d'action et beaucoup de recherche », résume modestement le directeur des sites des Genêts, qui assume volontiers le côté « décalé » et « hors du moule » de la structure dans le paysage très cloisonné de la prise en charge des personnes.
En chemisette à carreaux, Michel, Québécois de 67 ans, est séduit. « J'apprécie beaucoup ce que j'ai vu et entendu tantôt, s'exclame-t-il dans un délicieux accent. Ici, chaque résidant a réellement son mot à dire. Je n'ai jamais vu ça. C'est une vraie prise de risque, qui démontre une grande transparence. » Originaire de Portneuf, en bordure du fleuve Saint-Laurent, Michel met pour la première fois les pieds dans l'Hexagone.

" Comme chez moi à Niort ! "

Représentant de grandes entreprises mutualistes à l'échelle provinciale, le Québécois s'est senti « comme chez [lui] à Niort ! ». « Je suis venu avec l'ambition de voir ce que l'on peut améliorer chez nous en s'inspirant de ce qui est fait dans la capitale des mutuelles ». Entre cousins, le courant semble être bien passé.

nr.niort@nrco.fr

repères

L'association Melioris gère quatre établissements en Deux-Sèvres, qui relèvent des champs sanitaire et médico-social. A Cherveux, le Logis des Francs (capacité totale : 85 lits, 110 salariés) est un établissement de soins de suite et de réadaptation. A Niort, le Grand-Feu (123 places, 210 salariés), est spécialisé dans la rééducation. A Niort (50 places, 45 salariés) et Châtillon-sur-Thouet (66 places, 55 salariés), les Genêts accompagnent des personnes en situation de handicap dans un processus d'insertion sociale, culturelle, etc.

Nolwenn Pareige