05.49.32.39.39

Centre de réeducation et de réadaptation fonctionnelle Le Grand feu

Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation

Coin presse du Centre le Grand Feu

L'association Mélioris affirme son esprit de groupe

mardi 13 janvier 2015
AssoM_Voeux2015
AssoM_Voeux2015

Ce n'est pas simple mais la mayonnaise est bien en train de prendre. A l'occasion de la cérémonie des vœux du groupe Mélioris organisée vendredi au Grand-Feu, le président Patrick Giraud a ainsi résumé l'année écoulée et la feuille de route pour 2015, affirmant que le personnel des trois établissements (Grand-Feu, Logis des Francs et les Genêts) œuvre désormais à ses yeux dans « une vraie dynamique du faire ensemble ».

« Un déclic s'est passé, constate-t-il, estimant que les personnels [se sont] approprié le projet commun », saluant « le changement de culture, une prise de conscience collective. » Annonçant que cet esprit de corps est voué à s'enrichir encore, il a notamment cité comme outil de ce renforcement la nouvelle organisation « appuyée sur le mode projet », adossée à l'instauration d'équipes transverses et inter-établissements sur six thématiques : ressources humaines, finances, comptabilité, qualité, système d'information, développement durable.
Confiant dans la poursuite du développement de Mélioris en 2015 (« Les bonnes volontés sont réunies »), le président Giraud a invité ses troupes à « regarder l'avenir avec lucidité et optimisme ».

Confiance et enthousiasme

Un message auquel le directeur, Laurent Feron, a immédiatement donné écho en citant un courrier récemment adressé au Grand-Feu : « De grands établissements hospitaliers de la région pourraient s'inspirer de vos pratiques professionnelles », a ainsi écrit un très satisfait patient, donnant à penser que la maison est sur la bonne trajectoire.
Suggérant à son auditoire la (re) lecture de l'ouvrage « Heureux comme un Danois » (*), le directeur a invité le personnel à ne pas redouter l'avenir et ses changements, a appelé les troupes à l'enthousiasme, à s'engager avec « confiance et enthousiasme dans la vraie bataille de l'inventivité… dans un monde où tout ce qu'on nous impose est basé sur les pseudo-certitudes du " je-veux-pas-bouger " », pour inventer « les nouveaux parcours de soins, les nouveaux modes de prises en charge, l'avenir de nos services et de nos établissements ».

 (*) «Heureux comme un Danois, les 10 clés du bonheur », de Malene Rydahl, éd Grasset.

en chiffres

La progression 2013-2014

31.401 journées d'hospitalisation complète en 2014 contre 30.839 en 2013 (+ 1,82 %).
9.351 jours d'hospitalisation de jour contre 8.304 en 2013 (+ 12,61 %).
2.822 consultations par des spécialistes en 2014 contre 2.088 en 2013 (+ 35,15 %).

à savoir

Les médaillés 2014-2015

Médaille grand or : Jean-François Burgaud
Médailles d'or : Brigitte Barillon, Yannick Bertrand, Patrick Delineau, Danielle Faucher, Patricia Gallois, Cathernie Pastry, Marie-France Reffray.
Médailles de vermeil : Béatrice Descartes et Fabrice Mingot.
Médailles d'argent : Nathalie Beilvert et Christophe Janot.
Diplômés : Marion Devautour et Eloïse Baudin (CAP Cuisine), Cécile Gautier (licence Compta et Gestion).