05 49 32 39 39

Centre de réeducation et de réadaptation fonctionnelle Le Grand feu

Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation

Coin presse du Centre le Grand Feu

La famille Melioris s'agrandit

samedi 11 juin 2016
Melioris la famille s'agrandit
Melioris la famille s'agrandit

Lors de son assemblée générale, vendredi 10 juin 2016, l’association a officialisé un partenariat et la fusion-absorption d’un centre de santé.

Et de cinq ! L'association Melioris, qui regroupe quatre établissements associatifs à vocation médico-sociale (Le

Grand-Feu de Niort, le Logis des Francs de Cherveux et les Genêts de Niort et Châtillon-sur-Thouet) agrandit sa

fratrie.

Lors de son assemblée générale, vendredi, le conseil d'administration a signé le traité de fusionabsorption

de la maison de santé de Lellis, à Brioux-sur-Boutoune.

 

Nouveau partenariat

« Nous avons intégré ce centre à Melioris pour compléter notre offre en soins infirmiers et nous étendre

dans le territoire rural du sud Deux-Sèvres, où il y a beaucoup de personnes âgées, explique Patrick Giraud, le président de Melioris, qui entend répondre à la mise en oeuvre de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement.

Avec cette fusion, l'association confirme son partenariat avec l'ancien gestionnaire de Lellis, l'union Uniterr, une autre association qui gère par ailleurs les maisons d'accueil et de résidence pour l'autonomie (Marpa) de Couture-d'Argenson et de Périgné.

"Nos activités sont à la fois différentes et complémentaires. Nous voulons mettre de l'énergie dans notre moteur, y compris pour monter de futurs projets, abonde Patrick GIRAUD, pour qui l'union fait la force face à la concurrence des acteurs privés, notamment dans le secteur de l'aide aux personnes âgées. Nous avons trouvé des gens avec qui nous pouvons travailler, se réjouit Philippe BENARD, directeur de UNITERR. Cela faisait longtemps que nous voulions nous associer avec un partenaire efficace, qui partage les mêmes valeurs que nous.

 

Patrick Giraud réélu

L'assemblée générale a aussi été l'occasion de réélire Patrick Giraud à son poste pour un nouveau mandat de trois ans. La partie « santé » du conseil d'administration, qui devait reprendre le flambeau cette année, n'avait pas trouvé de candidat à proposer. S'il s'en dit "ravi", ce sont aussi trois nouvelles années où il devra composer avec la baisse croissante des dodations du conseil départemental (financeur du volet médico-social) et de l'Agence régionale de santé (financeur du volet sanitaire). Nous sommes obligés d'avoir une maîtrise très serrée de notre fonctionnement explique le Président. Pour l'instant, l'association va bon train, avec un budget constant à hauteur de 28 millions d'euros, et l'acquisition d'une maison à Niort qui accueille le service administratif des Genêts pour libérer de la place aux résidents.

 

Melioris, le vaisseau amiral

L'association Melioris, créée en janvier 2012, regroupe quatre établissements sanitaires et médico-sociaux privés à but non lucratif : le Grand-Feu (rééducation et réadaptation)

à Niort, le Logis des Francs (soins de suite polyvalents et prise en charge de l'obésité des adultes) à Cherveux, et les deux sites des Genêts (aide aux handicapés moteurs

cérébraux) à Niort et Châtillon-sur-Thouet. Elle emploie plus de 388 salariés.