05.49.32.39.39

Centre de réeducation et de réadaptation fonctionnelle Le Grand feu

Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation

Coin presse du Centre le Grand Feu

Un projet à l'ambition généreuse

mardi 14 juin 2016
Président Melioris
Président Melioris

 

Vendredi dernier, ont eu lieu les assemblées générales de l'association Melioris dont le Président, M. Patrick GIRAUD présente les grandes orientations.

 

1. Pourquoi parlez-vous de plusieurs assemblées générales ?

Melioris regroupe 4 établissements qui gardent leur spécificité. En revanche, il n'y a qu'un seul rapport moral qui résume l'activité de nos lieux de vie. Le Grand Feu à Niort est un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles. C'est aussi un centre de santé pour les personnes en situation de handicap. Le Logis des Francs à Cherveux abrite un service de prise en charge des personnes en état végétatif chronique mais est aussi spécialisé dans le traitement de l'obésité. Enfin, les deux établisssments des Genêts, l'un à Niort avec un foyer de vie de 32 places et l'autre sur Châtillon-sur-Thouet avec 34 places. Cet ensemble est rendu très performant par l'action de 388 personnes qui exercent 58 métiers différents.

 

2. Rencontrez-vous des difficultés au niveau des financements ?

Pour la partie sanitaire, notre financeur est l'ARS (Agence Régionale de Santé). Si la biasse des dosations n'est pas drastique, elle se situe quand même autour de 2% par an sur un budget total de 28M€. Pour la partie médico-sociale, nous dépendons du Conseil Départemental. Il n'y a pas de blocage mais la réduction existe. D'ailleurs je profite de l'occasion pour solliciter une entrevue avec M. Gilbert FAVREAU.

 

3. Quelle est votre marge de manoeuvre ?

Notre investissement s'élève à 1,2M€. Nous avons acquis une maison à Niort pour augmenter le nombre de places au Genêts de Niort. Nous continuons à décloisonner nos activités traditionnelles pour élargir nos partenariats. J'ai annoncé à l'assemblée générale la fusion intégration du Centre de Santé de Lellis à Brioux-sur-Boutonne qui regroupe 6 infirmières et le partenariat avec l'association UNITERR du sud Deux-Sèvres.